Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Olivier de retour en France !
Derniers commentaires
6 mars 2008

Je deviens lyrique au moment de la pause-déjeuner

"-Connaissez-vous le seul moyen de faire rire le bon Dieu ?

-Racontez lui vos projets."

Sur ce constat, force est d'admettre que parfois je me demande le pourquoi du comment de ma présence ici, de mon boulot actuel, de mes autres projets. Et il faut bien avouer que c'est à l'opposé ou presque de ce que j'aurais pensé il y a encore quelques années.

Qu'est-ce qui fait qu'à un moment, une personne timide et casanière telle que moi se retrouve prof à l'autre bout du monde ? Rien, si ce n'est des choix infimes, des rencontres fortuites, qui en effet rendent tout projet à long terme inconcevable. Et pourtant au bout du compte on se retrouve tous trentenaires, avec une famille et un boulot, presque interchangeables.

Moi qui suis timide à la base, il fallait déjà en vouloir pour apprendre des langues étrangères et les pratiquer. Pas une passion au départ, plus un rejet des sciences dures, je crois. Fallait bien choisir... Pourquoi le chinois, si ce n'est un prof d'université qui m'a a transmis sa passion et qui m'a fait remonter à Paris pour apprendre cette langue (M.Plantier, si vous m'entendez...). Sans lui, j'aurais tant bien que mal continué mes études à Lyon, ou je me serais lancé dans la carrière militaire, ou je ne sais quoi d'autre encore.

"Le chinois, c'est bien, mais c'est pas un métier!" Leitmotiv des dernières années, au fond pas tout à fait faux. Alors bouché dans l'apprentissage d'une langue, j'ai bifurqué là aussi par hasard vers une filière de l'enseignement, sans conviction (comme souvent), en me disant que ce serait un bon moyen de voyager... et si Hui-Mei n'était pas elle aussi tombée par hasard ou presque dans cette filière, je n'aurais jamais mis les pieds à Taiwan, c'est fort probable. Où serais-je ?? En Corée chez une ex ? En Chine ? En France, là l'éventail du choix s'élargit que ça fait peur ! Je n'aurais pas trouvé, encore par hasard, ce travail actuel dans le marketing (Moi ? le Marketing ?? C'est une farce !). Et puis voilà qu'à terme cette entreprise envisagerait de me renvoyer en France pour bosser dans leur branche locale... Partir à Taiwan pour se faire renvoyer en France, c'était bien la peine... Drôle de façon de s'expatrier... Et au fond, aussi, peut-être une belle opportunité !

Et là je me retrouverais de retour au pays, à travailler dans un bureau, marié, père de famille... Comme tout le monde. On a beau faire, on a beau vivre des trucs de dingues, parfois, faire des rencontres et des voyages, se perdre dans des études qui semblent inconcevables, vivre loin, être un cancre, être un vilain, espérer autre chose, on retombe toujours sur ses pieds, non ?! 

Ne me demandez pourquoi je vous raconte ça, ça me passait par la tête... Enfin en gros, partez, voyagez, vivez, ce n'est pas du temps perdu et à la fin, on se retrouve comme tout le monde, mais avec une tête bien pleine de belles expériences.

Publicité
Commentaires
D
Olivier,merci de nous faire partager ton parcours...<br /> Mère grand: excellente réflexion :<br /> "2) Et si ce parcours que tu trouves étrange, n'avait eu pour but Que te faire rencontrer Hui Mei ? C'est ce qu'on appelle " Le Destin" " à méditer ^^
M
Eh bien voilà un texte formidable qui me change de tes coups de colère habituels ! Tu ne nous avais pas habitués à ça, et c'est bien :<br /> <br /> 1) Le bon Dieu Barbu ne sait pas rire, c'est un Pur Esprit : La Bible : " Au début des Temps, l' Esprit de Dieu se répandit sur le Monde"...qu'ils disent...<br /> <br /> 2) Et si ce parcours que tu trouves étrange, n'avait eu pour but Que te faire rencontrer Hui Mei ? C'est ce qu'on appelle " Le Destin"<br /> <br /> 3) Notre but sur terre n'est-il pas de procréer, sinon, à quoi servirions-nous ? Tiens, tu devrais t'inspirer de mon bouquin " Pasquine" qui va te donner l'idée du pourquoi sommes nous ici ?<br /> <br /> 4) Tu parles d' Art ? ...mais il y en a dans la Chine et bien plus vieux que celui de nous autres Européens ! Seulement les Taïwanais ont tout quitté pour aller là où ils vivent...loin de leurs racines magnifiques. Ils savent bien qu'ils ne seront que des expatriés...Tu vois bien que ta petite n'a jamais été en Chine, et en a envie ?<br /> <br /> 5) D'ailleurs, toi, t'es-tu passionné dans l' Art Européen quand tu habitais en FRance ? bon, alors.<br /> <br /> 6) Quels efforts tu me demandes...ce matin, de bonne heure ! Je t'embrasse bien fort....M.L.
Olivier de retour en France !
Publicité
Olivier de retour en France !
Archives
Publicité