Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Olivier de retour en France !
Derniers commentaires
15 mai 2008

Pas pire que les séismes ? Si, si... les Chinois !

L’inquiétante montée en puissance militaire de la Chine

Mardi 13 mai 2008

La Chine renforce à grande vitesse ses capacités militaires dans le détroit de Taiwan, estime un rapport du ministère de la Défense publié hier.

Les experts de la Défense relèvent plusieurs tendances préoccupantes, certains des chiffres qu’ils annoncent étant suffisamment éloquents quant aux intentions chinoises.

Ainsi, pour ce qui concerne le nombre des patrouilles aériennes de la chasse chinoise, après en avoir relevé 400 par an en moyenne avant 1998, leur fréquence s’est élevée à 1 500 entre 1998 et 2001 avant de passer, depuis 2005, à environ 1 700 sorties par an.

Autre chiffre inquiétant, celui des missiles pointés sur Taiwan qui augmente de près d’une centaine par an, au point qu’on en comptait 1 300 récemment.

Quant aux intrusions de navires espions chinois sous couvert de missions « scientifiques », celles-ci ont été multipliées par 20 au cours des trois dernières années.


Bien sûr, tout cela coûte cher, mais les Chinois se donnent les moyens de financer ces opérations. Le budget de l’Armée populaire de libération a augmenté de 18% en 2007, pour atteindre presque 45 milliards de dollars américains. Les dépenses militaires de la Chine sont désormais les 3es plus élevées au monde, derrière celles des Etats-Unis et de la Russie.

Moi, quant je vois ce que dépense la Chine pour emmerder Taiwan, et qu'elle réclame de l'argent à la Communauté Internationale, je ressens une grande douleur dans le fondement.

Publicité
Commentaires
F
La chine a fait comme la Birmanie, demandant l'argent, le matériel et la nourriture, tout en refusant l'aide "humaine" des autres pays (enfin ça change enfin). Comme dans tout système dictatorial, le peuple est une ressource à exploiter au mieux. Si d'autres pays veulent s'occuper des victimes à leur place, tant mieux. ça permet effectivement de mieux se concentrer sur les objectifs militaires (ou autres).<br /> J'suis pas bien sûr que la victoire du KMT, proche de la Chine, ait tant que ça changé les relation sino-taïwanaises au final.. (sur le fond, pas dans les apparences)
N
Et n'oublie pas la méga base sous-marine sur l'ile de Hainan actuellement en construction...<br /> http://www.lefigaro.fr/international/2008/05/03/01003-20080503ARTFIG00001-la-chine-construit-une-base-secrete-pour-ses-sous-marins-.php<br />
Olivier de retour en France !
Publicité
Olivier de retour en France !
Archives
Publicité