Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Olivier de retour en France !
Derniers commentaires
14 janvier 2008

Je vous l'avais bien dit...

Le parti d'opposition favorable à un rapprochement avec Pékin a remporté les élections législatives haut la main.

"81 sièges sur 113. C'est une très large victoire qu'a décroché samedi le Kuomintang. Le parti d'opposition taïwanais disposera d'une écrasante majorité, selon les résultats de la commission électorale, d'autant plus que 5 autres sièges ont été décrochés par des petites formations alliées.

Le Kuomintang prône un rapprochement avec la Chine, dont Taïwan est séparé depuis la sécession de 1949, quand les nationalistes de Tchang Kaï-chek avaient dû fuir devant les communistes, trouvant refuge sur l'île. Pékin considère l'île rebelle comme partie intégrante de son territoire et envisage de la réunifier à la «mère patrie», y compris par la force. La Chine a d'ailleurs nommé samedi 13 « représentants de Taïwan », pour signifier que ces législatives n'avaient pas lieu d'être.

Cette victoire confère un sérieux avantage au candidat du Kuomintang pour l'élection présidentielle du 22 mars, l'ex-maire de Taipei Ma Ying-jeou, face à celui du Parti démocratique progressiste (DPP), Frank Hsieh.

Le DPP, dirigé par la bête noire de Pékin Chen Shui-bian qui ne peut prétendre à un troisième mandat présidentiel, est touché de plein fouet par des scandales de corruption. Il n'a recueilli que 27 sièges, une débâcle qualifiée de « pire revers » dans l'histoire de son parti."

Enfin, moi, ce que j'en dis, c'est qu'ayant été voté avec Hui-Mei à Taichung, ça se passe exactement comme en France ! Pas de différence, si ce n'est que le rideau de l'isoloir est transparent, à Taiwan. Je trouvais ça original comme concept. Moi je vais sortir dans la rue avec un slip transparent pour cacher mes divines burnes à la population ! Non mais !

A noter que 20% des taiwanais ont voté pour le réferendum, 90 % pour le oui, vous avez dit république bananière ? Mais non, mais non. 

Les Chinois vont être content avec un président taiwanais un peu moins indépendentiste que l'actuel. Moi, pendant ce temps-là, j'ai froid (15°C dans l'appart), et je me dis que dans une semaine je suis en France. C'est cool.

Quoi d'autre ? Rien, en fait.

Publicité
Commentaires
Olivier de retour en France !
Publicité
Olivier de retour en France !
Archives
Publicité