Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Olivier de retour en France !
Derniers commentaires
18 décembre 2007

Stéréotypes...

Vous aimez les clichés et les stéréotypes ? Moi aussi, ça tombe bien.

Je vous ai mis ci-dessous 6 affiches de films français récents qui sortent à Taiwan en ce moment. Je ne dis pas que les affiches sont vilaines, mais vous ne remarquez rien de bizarre ?

normal_1194343316 001

Paris Sans_titre2

002Sans_titre3

Non, vous ne voyez rien, alors je vous aide.

A Taiwan, la grande majorité des affiches des films français sont ornées d'une belle Tour Eiffel (ici 4 affiches sur 6), et le titre original est systématiquement changé pour y inclure "Paris" ! "Ensemble, c'est tout" devient "Nuit blanche à Paris", "Hors de prix" devient "La femme vénale de Paris" (Traduction comme je peux...), etc...

Vous remarquerez donc que le titre change, de même que le graphisme, pour faire rentrer de force La Tour Eiffel et "Paris". Pour ceux qui ne lisent pas le chinois, dans chaque titre ci-dessous, "PARIS", ce sont les deux premiers idéogrammes. Je remarque même que le trio magique, c'est Tour Eiffel + "Paris" + Un couple. Sur les 4 premières affiches, c'est flagrant !

J'aurais pu passer un peu plus de temps pour trouver d'autres exemples sur internet, mais je crois que ces six affiches sont assez éclairantes sur le sujet. Et vous remarquerez aussi le culte voué à Audrey Tautou depuis Amélie Poulain. Il y a même un film qui s'appelle "Amélie 2" ici, qui est probablement une daube avec la Tautou, et que les Taiwanais (ou les Chinois ??) ont décrété être la suite d'Amélie Poulain.

Ah, ça fait plaisir de critiquer ! Ca me manquait depuis la Chine ! C'est peut-être parce que depuis hier j'ai une belle carte de résident qui me donne quelques droits à Taiwan (rentrer et sortir du pays quand je veux, par exemple). Je me donne maintenant le droit de critiquer, en plus. Ca me plait bien.

paris_je_t_aime_cinehd

Sur l'affiche originale de "Paris, je t'aime", point de Tour Eiffel... de toute façon on s'en fout, ce film est relativement daubesque. Voilà, c'était pour finir sur une note négative !

Publicité
Commentaires
M
Bah, c'est pas plus de la conception qu'on les occidentaux sur les asiatiques. <br /> <br /> Persuadés qu'ils ont tous un atelier de couture clandestin dans leur appart ou un restaurant et que les filles sont toutes des chaudasses timides qui rêvent de se faire un mec dans les toilettes...
O
Aveuglé par ma clémence envers mes nouveaux compatriotes taiwanais, je n'avais même pas vu la Tour Eiffel sur la 6ème affiche... <br /> Ils sont très forts !!!
M
Je dirais même 5 affiches sur 6 en fait! (bon, je comprends que tu glisses des erreurs, tu veux provoquer des réactions ds ton lectorat et je suis tombée ds le panneau! pfff)<br /> bonnes fêtes de fin d'année à ts les 2!
Olivier de retour en France !
Publicité
Olivier de retour en France !
Archives
Publicité