Taiwan est un pays merveilleux où on arrive à rendre les choses les plus agréables absolument ennuyeuses. C'est une tradition locale que je découvre tous les jours depuis bientôt un an et demi... C'est assez extraordianire ce talent qu'ils ont, ces gens-là. Je les admire énormément !

En France ou ailleurs, quoi de plus agréable que de s'offrir des cadeaux et de découvrir ce que vos amis ont pensé à vous offrir, même si parfois on vous offre des pulls Jacquard. C'set comme ça, c'est la lotterie de la vie.

A Taiwan (et en Chine) on s'offre des enveloppes rouges. Qui sont littéralement des enveloppes de couleur rouge, ne cherchez pas plus loin. Dedans, on met quoi?  Des sous. Et en famille, pour le Nouvel An chinois, on s'échange de l'argent. Alors une fois que t'as donné à tes parents, ton frère, ta soeur, etc, et que tu as reçu des enveloppes de tes parents, de ton frère, de ta soeur etc... tu fais le compte pour voir si t'as gagné plus que tu n'as perdu, ou l'inverse, de toute façon c'est lourd, ça sert à rien et ça fait moins plaisir qu'un pull Jacquard.

On a aussi du donner deux enveloppes rouges à Inès, argent que je me suis vite empressé de remettre dans mon portefeuille une fois que tout le monde avait le dos tourné. Bon, évidemment, ça me condamne à une vie pleine de malheurs, les Dieux vont abattre leur foudre en carton sur ma tête d'oeuf. Je suis maudit, désormais ! Ooooooooooooh Meeeeeeeerdeuuuuuh !!!!

Donc ça c'est pour le Nouvel An.

Pour les anniversaires, c'est plus simple, on les fête pas, ça va plus vite.

- "Olivier, t'as trente ans aujourd'hui, c'est bien"

- "Merci, toi aussi"

Bon, Noêl, c'est chrétien, passe encore, on va quand même pas les forcer à fêter ça. Je suis vilain mais j'ai mes limites.