Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Olivier de retour en France !
Derniers commentaires
1 février 2009

Au bout de l'ennui. Jusqu'au bout !!

Taiwan est un pays merveilleux où on arrive à rendre les choses les plus agréables absolument ennuyeuses. C'est une tradition locale que je découvre tous les jours depuis bientôt un an et demi... C'est assez extraordianire ce talent qu'ils ont, ces gens-là. Je les admire énormément !

En France ou ailleurs, quoi de plus agréable que de s'offrir des cadeaux et de découvrir ce que vos amis ont pensé à vous offrir, même si parfois on vous offre des pulls Jacquard. C'set comme ça, c'est la lotterie de la vie.

A Taiwan (et en Chine) on s'offre des enveloppes rouges. Qui sont littéralement des enveloppes de couleur rouge, ne cherchez pas plus loin. Dedans, on met quoi?  Des sous. Et en famille, pour le Nouvel An chinois, on s'échange de l'argent. Alors une fois que t'as donné à tes parents, ton frère, ta soeur, etc, et que tu as reçu des enveloppes de tes parents, de ton frère, de ta soeur etc... tu fais le compte pour voir si t'as gagné plus que tu n'as perdu, ou l'inverse, de toute façon c'est lourd, ça sert à rien et ça fait moins plaisir qu'un pull Jacquard.

On a aussi du donner deux enveloppes rouges à Inès, argent que je me suis vite empressé de remettre dans mon portefeuille une fois que tout le monde avait le dos tourné. Bon, évidemment, ça me condamne à une vie pleine de malheurs, les Dieux vont abattre leur foudre en carton sur ma tête d'oeuf. Je suis maudit, désormais ! Ooooooooooooh Meeeeeeeerdeuuuuuh !!!!

Donc ça c'est pour le Nouvel An.

Pour les anniversaires, c'est plus simple, on les fête pas, ça va plus vite.

- "Olivier, t'as trente ans aujourd'hui, c'est bien"

- "Merci, toi aussi"

Bon, Noêl, c'est chrétien, passe encore, on va quand même pas les forcer à fêter ça. Je suis vilain mais j'ai mes limites.

Publicité
Commentaires
D
Quand on s'incruste sur un blog d'un mec qui vit à Taiwan parce qu'un corse qui, vit lui aussi a Taiwan, a envoyé un lien à son pote à Jérusalem (autre bout du monde) ca commence mal !<br /> <br /> Je n'ai rien contre les traditions et les pulls en jacquard mais c'est qui Ines ? <br /> <br /> Vu le danger que représente la chute de foudres en carton sur ta tête d'oeuf, j'ai bien pigé dans l'absolu; mais à part les franchouillards qui tapent dans la quête; elle en fait quoi Ines de son artiche ???<br /> <br /> Salut à tous de Jérusalem ...<br /> <br /> La citation du jour: "L'ignorance n'est pas un crime" (Rahan, fils des ages farouches).
O
Je comprends pas, je suis pourtant allé à Taroko et à sun Moon Lake, et ça a pas changé mon idée que Taiwan c'est quand même pas très très beau. Après chacun pense ce qu'il veut, jusqu'à dernier ordre.<br /> <br /> Après, pour les traditions, on décode l'humour ou pas.<br /> <br /> Mais rassure-toi, Cervantes, je quitte Taiwan très vite et tu n'auras plus à lire mes horreurs.<br /> <br /> Mais je crois que j'ai encore le temps de mettre une ou deux avant mercredi...
N
J'adore la fin du message précédent : "à bon entendeur"... On dirait une menace dans le Parrain...<br /> "Soit tu changes tes vilains préjugés, soit mes copains et moi on te pête la gueule..." <br /> Hihihi, c'est bien mal connaître notre Olivier. Ca ne peut que l'inciter à en rajouter une couche et nous trouver une dernière tradition bien archaïque avant de partir... :-))<br /> <br /> Eh, monsieur Cervantès, nous aussi en France, on en a un paquet de tradition/superstition à la noix et c'est pas bien grave... Faut pas prendre la mouche... <br /> Ah, les convertis sont toujours les plus prosélytes...!
C
Bonjour, je me permet de poster sur votre blog à la demande de ma copine taiwanaise qui trouve que vos récits sur taiwan sont assez irrespectueux. Je pense que votre femme viens d'une famille très traditionelle qui apparement respecte à peu près toute les superstitions. Il faudrai quand meme chercher à comprendre le pourquoi de ses superstitions comme le fait qu'une femme qui viens d'accoucher doit attendre 1 mois avant de pouvoir se laver les cheveux, par le passé l'eau n'étais pas propre et elle pouvais apporter des maladies si elle rentrait en contact avec l'uterus encore fragile, bref maintenant cela n'a plus lieu d'être mais certaine famille la respecte encore, mais pas toute loin de là. Pour les annivesaire, en effet ils ne le font pas en famille mais ils le font entre amis. Alors s'il vous plais ne prenez pas le cas de votre belle famille pour une généralité de taiwan, car les personnes qui lisent votre blog peuvent le penser. Et personnellement je trouve que taiwan est une très belle îles, je ne sais pas oû vous avez été sur l'îles mais vous avez du louper les gorges de taroko ou encore sun moon lake... à bon entendeur.
T
Mais oui au fait ! JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!
Olivier de retour en France !
Publicité
Olivier de retour en France !
Archives
Publicité