Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Olivier de retour en France !
Derniers commentaires
15 septembre 2008

L'instant norvégien

Peu d'entre vous ont expérimenté les typhons. C'est difficile à décrire.

Fermez les yeux.

Taiwan est un petit étron au fond la cuvette.

Rajoutez du canard WC pour obtenir le bleu de l'Océan Pacifique. Vous, vous êtes sur l'étron.

Pendant deux jours y'a un géant qui reste assis sur la cuvette, qui pisse et qui pète avec passion.

Je vous garantis qu'y a un moment, on a envie de lui dire de se relever, au géant !!

Ca c'est à l'échelle macro.

A l'échelle micro, vous êtes dans votre appartement, et pendant deux jours vous avez le voisin qui nettoie vos vitres au kärcher puissance max, pendant que son copain donne des coups de pelleteuse sur les murs et les vitres. Oh les cons !

La force de la nature est belle à voir, certes, mais comme je n'ai pas une confiance aveugle en notre baie vitrée, je me suis préparé pendant deux jours à tout voir voler en éclats et à voir l'eau rentrer à l'horizontale dans l'appartement. Ca n'est pas arrivé, c'est tant mieux.

Des victimes, oui, bien sûr, mais on n'en parle pas parce qu'on n'est pas au Texas. Un mec de l'EDF taiwanais qui a été emporté par le fleuve après être tombé de son poteau, une femme qui n'a rien trouvé de mieux que de réparer les fissures de son toit en pleine tempête. Scratch boum splash. Et d'autres... Les routes de montagne sont encôôôôôôôre toutes cassées, le fleuve en bas de chez nous fait quatre fois sa largeur habituelle. Et il continue de pleuvoir que je vous raconte pas.

Les Ricains ont "Ike", nous on a "Sinlaku". Pourquoi y'a moins de victimes à Taiwan? Les maisons taiwanaises étant faites de béton et de carrelage, c'est mieux que des maisons en bois pour se protéger, je crois.

Forcément, avec des maisons en carrelage, Taiwan, ça ressemble plus à rien, mais au moins on n'a pas besoin d'évacuer toute la ville. On reste chez soi et on attend.

Publicité
Commentaires
M
Olivier,<br /> <br /> Je viens de te faire un beau cadeau ! : la prose et les vers de Denis !<br /> Denis est un monsieur plein de charme, de poésie, de mots délicieux qui me fait l'honneur de converser avec moi et de me faire des commentaires à rendre jalouses toutes les blogueuses.<br /> Je me suis permis de lui donner ton adresse de blog, car je pense que vous êtes faits pour vous entendre sur les voies de la fantaisie...Ah ! s'il connaissait Régis ! bisous M.L.
D
Bon, ben, j'ai un peu triché pour lire la suite, tu ne m'en voudras pas trop, hein ?<br /> <br /> Je viens d'avoir une invitation VIP pour lire ton article.<br /> Merci Mère-Grand.<br /> <br /> J'ai regardé les deux vidéos, c'est dingue !<br /> <br /> Et tu as raison, ça ne passe pas en Amérique, donc pas de couverture médiatique. <br /> Ça me rappelle la tempête de décembre 1999 qu'on avait eu en France et nous on avait plus de couverture sur nos maisons.<br /> Les toits, envolés ! <br /> C'était la tuile !!!<br /> <br /> Belle image que celle du fond de cuvette avec le géant, j'ai tout compris, dis donc !<br /> Mdr...<br /> <br /> PS pour Mère-Grand: Vous n'oublierez pas me faire un paquet à moi aussi, hein ?
D
"Peu d'entre vous ont expérimenté les typhons. C'est difficile à décrire.<br /> Fermez les yeux."<br /> <br /> Euh... Y'a quoi après ?
O
Pour le scotch, c'est ce qu'on a fait, j'ai même pris des photos souvenirs. En ligne dans quelques jours, promis !
N
Pour la baie vitrée, tu devrais peut-être mettre un grand scotch en croix sur ta vitre, comme on fait en temps de guerre. Ca minimise les risques qu'elle soit soufflée.<br /> Pour les infos, toujours rien vu à la TV française (y en a que pour le pape et un peu Ike).<br /> Mais les dépêches commencent à tomber, vu qu'il y a des victimes.<br /> Dépêche Reuters il y a 1h30 :<br /> http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080915/twl-taiwan-typhon-41953f5.html<br /> <br /> Bon courage !
Olivier de retour en France !
Publicité
Olivier de retour en France !
Archives
Publicité