Le choc des cultures
Au travail, ils ont réussi l'exploit de me mettre en colère, et pour ceux qui me connaissent, ce n'est pas un moindre exploit !
Après 3 jours de réunions stériles qui ne seront bien sûr suivies d'aucun effet, vendredi a été la goutte d'eau de trop.
Je suis en en ce moment en charge de la création d'une brochure pour l'un de nos produits, qui coûte environ 1200€. Autant dire que c'est du sérieux. Depuis deux (trois?) semaines je propose des illustrations pour rendre la brochure attirante, à mon étonnement aucune ne convient. Je suis tous les jours "encouragé" à trouver mieux. Alors je me demande si c'est moi qui ai un problème...
...jusqu'à vendredi où je profite de la visite de quelques européens et américains pour discuter du problème. Je leur montre les propositions de ma patronne (que je REFUSE d'adopter), et là ils se marrent. Et me voilà rassuré ! Le problème ? Les Taiwanais veulent du mignon, de l'enfantin, du 可爱 ! Ils ne peuvent pas concevoir autre chose. Alors quand ma patronne me propose de mettre des petits nains stylisés sur la brochure, je dis non. L'Espagnol a été clair: "Tu me mets ça sur la brochure, je le vends pas en Espagne". Idem pour l'Américain.
L'Américain en question, il est responsable du marketing de notre boîte sur tout le territoire US, donc il sait de quoi il parle. On discute, on propose des idées, dont 2 ou 3 font l'unanimité chez les "Occidentaux". Résultat ? Tous les Taiwanais refusent nos idées... On a beau insister, ça ne passe pas. Mais le problème c'est que ma boite se veut internationale, elle fait d'ailleurs une écrasante majorité de ses ventes à l'étranger. Mais pour le marketing, rien à faire.
Résultat, cette brochure traîne depuis des lustres pour la simple raison que nos cultures ne voient pas les choses de la même façon, et que personne n'est prêt à lâcher l'affaire. Je souffre, c'est moi qui vous le dis, parce que le seul étranger, c'est moi désormais, l'américain, l'espagnol, sont partis. C'est du 1 contre 1000 maintenant. Ca va chier des oursins dans les bureaux ! Ils n'auront PAS de petits nains sur MA brochure !
Pour la peine, voilà une photo de moi au marché de nuit. J'ai l'air d'avoir chaud ?
Et puis moi et Eduardo, responsable de la branche espagnole. Un mec cool.