Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Olivier de retour en France !
Derniers commentaires
7 avril 2008

La Cité des Enfants Perdus

La semaine dernière, je discutais avec un collègue, sympa, de tout et de rien, histoire de ne pas faire connaissance. A un moment, il me demande :

"Olivier, est-ce que tu aimes les jouets ?"

Bon, moi, en chinois, le mot "jouet", je le connais, mais je me dis malgré tout qu'il y a un malentendu. Parle-t-il de jeux ? De sextoys ? D'un quelconque amusement taiwanais (ça existe peut-être...) ? Bref, je me fie à mon vocabulaire et lui dit que non, j'aime pô les jouets, eh, j'ai bientôt 30 ans!

Un peu plus tard je vais à son bureau pour lui demander un truc, et là il me montre avec fierté des jouets comme ceux qu'on m'offrait quand j'étais petit... des Bioman, des hommes bioniqués, des Chevaliers de l'Impossible !

"Wah, elle est belle ta collection, Madmax !"

Et voilà. Taiwan. C'est touchant quelque part, non ? Ils sont mignons.

Bref... J'ai un nouveau lecteur sur mon blog, Franck, qui m'a laissé des longs commentaires intéressants (Franck, qui es-tu ?), et il voulait savoir comment s'était terminé cette histoire avec mon collègue d'Outre-Rhin Otto le Casque à Pointe. En fait, l'université lui a demandé de mettre une note aux élèves qui avaient triché, un note qui soit légèrement inférieure à la plus mauvaise note des autres élèves. Pas de 0 en perspective, pas d'échafaud non plus pour Otto. Pour ceux qui ne sont pas au courant, laissez tomber.

Sinon, bah, 3 heures de réunion ce mation donc j'ai encore rien fait et on va me dire que je suis à la bourre. Certes, et alors ? Et pour en revenir à Franck qui semblait me donner une courte espérance de vie dans cette boite taiwanaise, je dirai... c'est très possible !!! Et c'est vrai que si je survis un an ici, je pourrais dire que je suis un héros. Ce qui n'est pas encore tout à fait acquis, vous en conviendrez, mes loulous...

Parlons politique taiwanaise ! Il y a quelques jours un journaliste d'une radio indépendante s'est immolé (il est mort) pour pleurer la fin de la démocratie à Taiwan... Ici on fait tout dans la demi-mesure, vous l'aurez noté. Notre bon président est allé en outre se WE se prosterner devant la tombe de Chiang Kai-Shek, y versant quelques larmes pour les caméras de télé. Super émouvant, vous imaginez...

D'un côté on a des Taiwanais qui abhorrent Chiang KS pour ses massacres, d'autre ceux qui l'admirent. Encore une cause de brouille dans la population, à rajouter à celle de la relation qu'on doit entretenir avec nos amis les Chinois d'en face.

Enfin, il y a trois mois, on avait débaptisé le mémorial CKS pour lui donner le nom de Place de la Liberté, et là... notre bon président veut redérebaptiser la Place pour lui rendre son nom. La politique avance bien. On va s'en sortir...

Et là je vais aller manger, faut pas déconner, quand même !

Publicité
Commentaires
S
hier, ma prof de chinois, a parlé du parcours de la flamme et elle était morte de rire en disant: holala en France elle s'est éteinte plein de fois!!! ahhhhaha ces Français sont bien marrants alors!"<br /> <br /> Voilà... ca les perturbe pas trop on dirait... moi non plus
S
ahahah... tu m'as fait marrer
N
Alors, on en parle à la télé taïwanaise des aventures de la flamme olympique??<br /> Bon en Chine, on sait qu'ils auront vu de jolies cartes postales de la Tour Eiffel et de Notre Dame et pas une image des manifestations.<br /> Mais à Taïwan : même pas l'occasion de se moquer du gouvernement chinois qui tire sacrément la tronche...?<br /> Car après Athènes, Londres et maintenant Paris, ça commence à faire beaucoup pour eux. Et San Francisco, ça peut être sympa aussi.<br /> C'est assez poilant de voir tous ces naïfs qui pensaient qu'ils suffisaient que les JO viennent en Chine pour que la situation des droits de l'Homme, forcément, s'améliore. Et que les autorités chinoises allaient, forcément, devoir tenir compte du regard du monde, patati, patata... Et qui maintenant sont tout surpris... Ben tiens! Bienvenue chez les Bisounours, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...
M
Bonjour tous les deux, je vous prépare un LONG mail, je vous embrasse M.L.
S
il n'est pas question de comparer les souffrances ou les injustices,n'est ce pas?<br /> <br /> Taiwan c'est Taiwan<br /> Le Tibet c'est le Tibet...<br /> <br /> Si il fallait parler de toutes les choses qui chient dans la colle avec le gouvernement chinois, on est pas sorti... y a pas que le Tibet, ça c'est sur, mais bon... les médias ils savent ce qui marche! Les gens connaissant bien le Tibet, moins la situation à taiwan. <br /> <br /> Après de savoir si on en parle à Taiwan, je n'en ai aucune idée car je ne lis pas le journal taiwanais, peut-etre que toi tu le lis Olivier?<br /> <br /> En tout cas, les gens n'en parlent pas, sinon j'aurai intercepté des conversations, même en chinois, je peux comprendre... mais là... rien de rien...<br /> <br /> L'excitation des médias français est récente n'est ce pas? <br /> A suivre donc...
Olivier de retour en France !
Publicité
Olivier de retour en France !
Archives
Publicité