Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Olivier de retour en France !
Derniers commentaires
2 avril 2008

Voir Taiwan et mourir (la gueule enfarinée)

Le dicton préféré de mon frère : "T'as signé, c'est pour en chier", n'a jamais été aussi vrai. Je voudrais que vous soyiez tous des petites souris pour voir comment on travaille à Taiwan. C'est pas possible, alors je raconte...

Déjà, les horaires, qui sont officiellement 9h-18h, ne sont là que pour amuser la galerie. Hier, ma collègue a quitté le boulot à 22h, par exemple. En fait, la règle approximative, c'est : tu ne pars tant que ton responsable est encore là ! Et si ma responsable est une bête de travail et que... Non, tu restes. T'as plus de boulot ? Tu restes quand même. Oui, mais.... Non !

Quitter son boulot à 18h est le pire affront que tu puisses faire à tes colègues. Quoi ???? Tu pars à l'heure ???? Donc ça sent le sapin pour Bibi et m'est d'avis que les mois à venir vont être sportifs. Autant dire que mes futures 35 heures françaises, je vais les sniffer avec délectation.

Ici, la semaine, c'est 40 heures + au moins 2 heures quotidiennes d'heures supplémentaires + des cours de français pour ceux qui en redemandent...

Là, il est...12h25, c'est l'heure de la pause. Ma collègue de gauche... travaille... et l'autre s'est enfilée la tête sous son manteau pour grapiller le sommeil dont on la prive. Moi je vous écris parce que je vous aime. Bref, si je résiste un an, ça sera un bel effort ! On perd beaucoup de temps en réunions, ce qui est le lot de toutes les entreprises, je pense. Et puis maintenant ils ne font plus l'effort de me parler en anglais (ce que je comprends, on est à Taiwan, somme toute). Alors ce matin on nous a présenté un produit (en chinois), pour apprendre à le présenter éventuellement dans des salons, à des clients... et jeudi prochain c'est mon tour de présenter la bête, avec toutes ses caractéristiques techniques... (en anglais, Dieu merci...).
Et tous en coeur, youpi tralala.

Ce matin, je faisais part à un collègue de ma surprise de voir les gens ne pas rester longtemps, de voir des nouvelles têtes arriver toutes les semaines...

- "Oh, ils ne supportent pas la pression, ici".

- "Ah euh, nan, ben, pourquoi... que eh, au secours, pourquoi que tu dis ça ?"

Et puis, le midi, on a juste le temps d'ingurgiter de la nourriture pour chien qu'on achète dans la rue.

Ce soir, je ne sais pas à quelle heure je vais rentrer... j'ai encore une réunion de deux heures qui va retarder d'autant tout ce qu'il me reste à faire. C'est super.

Heureusement Hui-Mei est rentrée !!!

Publicité
Commentaires
F
Salut Olivier,<br /> <br /> J'aime bien ton humour aux grossières subtilités pas forcément accessibles aux non initiés par ailleurs...<br /> <br /> Sérieux si tu parviens à tenir plus d'un an dans cet enfer je te tire mon chapeau! Sur le plan anecdotique je n'ai connu qu'une seule personne non taïwanaise apparemment capable de s'accommoder à ce type d'environnement, une Française à la personnalité remarquable.<br /> <br /> A moins de posséder une bonne dose d'abnégation ou de ressentir de l'intérêt ou mieux encore une franche passion pour son boulot je ne vois pas trop comment on peut supporter cela indéfiniment. Certes une famille à charge et un gros emprunt à rembourser cela doit aider aussi à trouver la motivation nécessaire...<br /> <br /> Bon j'espère qu'il te restera encore suffisamment de temps pour nous faire profiter de tes nouveaux billets savoureux même si parfois de par leur tonalité un tantinet indigestes! ;-)<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Franck
S
salut vous deux? Zavez passer un bon weekend?<br /> On rentre de Kaohsiung, Hervé a une tronche de mort vivant revenant de Kenting!<br /> <br /> Faut que se voit tous les 4! Ce serait super cool! On mange ensemble jeudi soir ou samedi dans l'aprem?<br /> Bise<br /> So
O
Si ça peut te rassurer un tout petit peu, M.Tétard,je peux te dire qu'ici, en France, dans certaines entreprises, les cadres ont la vie dure aussi aujourd'hui.<br /> Exemple,là où je gagne mes pains et riz, mon supérieur bosse depuis l'instauration des 35 heures, de 7h30 jusqu'à 18h voire plus certains jours, avec une pause déjeuner de 45mn qu'il n'en prenne souvent que 30, et ce 5j/5. <br /> Bon, il est vrai qu'il a droit "officiellement" 11 jours de congé par an en plus(cette année il ne peut les prendre, car le BIG BOSS a dit qu'il faut de l'encadrement en permanence dans l'atelier)des 5 semaines légales.<br /> Et dire tous les jours il faut qu'il (nous aussi bien sûr)subisse aussi des pressions énormes concernant l'amélioration de la sacro-sainte PRODUCTIVITE. Et là, les chinois, les indiens, les roumains, les polonais... sont les meilleurs arguments et l'instrument de la menace de la part du, des patrons d'aujourd'hui.
T
Chouette Hui Mei est rentrée! Tout était bien rangé je présume?
S
Cool, Hui mei est rentrée!!! Bon retour la plus belle! Tu nous a manqué... dis donc en ton absence, Olivier il tourne en rond, il s'ennuie... il délire aussi... demande lui ce qu'il m'a demandé près de la photocopieuse!<br /> Vilain collègue!<br /> <br /> Bon Olivier tétard, comme tu vas faire avec cette bete... cette entreprise?? tu n'auras plus de temps pour q'uon aille boire un FENGMINAICHA!!!alors là... je suis triste...
Olivier de retour en France !
Publicité
Olivier de retour en France !
Archives
Publicité