Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Olivier de retour en France !
Derniers commentaires
17 mars 2008

Dub ist ein tricheur ! Nicht gut, kamerad ! Zéro dans ta gueuele de manga !

Nouvelle semaine, nouveau message...

Parlons culture.

...

Non, finalement, j'ai pas envie, je préfère dire des conneries... Désolé...

Revenons-en à mon ami Otto d'outre-Rhin, collègue d'université.

La semaine dernière, Otto a eu droit à un procès à l'université (je ne connais pas encore le résultat, je saurai ça demain) car il a mis 0/100 à plusieurs élèves. Ces élèves avaient tout simplement copié-collé pour leur examens des phrases entières prises sur internet. Otto leur a mis une roue de bicyclette pour cette tricherie éhontée, un peu normal quoique sévère (moi je suis le prof gentil, dans l'histoire.)

En France, quand on se tape un zéro pour tricherie, on a tendance à fermer sa gueule et à faire profil bas... ici à Taiwan, on se plaint auprès du directeur !!!

- "Monsieur, j'ai triché, j'ai eu 0, je vais redoubler, punissez le prof !!!"

- "D'accord, petit, ne pleure pas, on va lui régler son compte à ce fumier !"

Résultat des courses, mercredi dernier, Otto a dû se justifier devant un parterre de responsables de l'université sur son odieux comportement. Ils devraient lui demander de mettre quand même un note auxdits élèves, mais je ne le sens pas tout à fait prêt à coopérer. Otto a des principes et s'y tient.

Alors je ne sais pas ce qui va se passer pour lui, mais je voudrais être une petite souris, non pas pour voir sous les jupes des filles, mais pour assister à cet ersatz de procès (je mets le mot ERSATZ non pas parceque c'est un mot allemand, mais en spéciale dédicace à Sonia qui comprendra).

En fait, dans les universités, tu mets les notes que tu veux, mais pas en-dessous de la moyenne. Ca me rappelle la Chine, c'était pareil à Jinan en 2005. Les élèves paient cher l'université (système américanisé, désolé) et il faut les garder. Et puis un zéro sur le bulletin pourrait hypothéquer leur avenir... ah ben oui, mais faut pas jouer au plus malin avec Otto !!

En tout cas Otto parle très bien français, ce dont je lui sais gré, et la langue de communication d'avec sa femme taiwanaise est... le français ! Qui a dit que notre langue ancestrale et doucereuse ne rayonnait pas comme mille soleils au firmament de la culture mondiale ??? Hein ?!

Leur gamin, en tout cas, je ne sais pas quelle langue il va parler (encore le serbo-croate ??), mais il aura pas intérêt à pas tricher à l'école !!! Sinon on le noie dans le puits.

Publicité
Commentaires
F
Bien qu'il y ait une nette tendance à la marchandisation de l'éducation ici (les universités privées poussent comme des champignons) l'université reste encore financièrement relativement accessible comparativement aux USA.<br /> <br /> Absolument scandaleux de devoir se justifier dans ce cas là! Cette culture de la magouille a porté un énorme préjudice à Taiwan. Un autre truc qui se fait bien ici c'est de payer quelqu'un pour écrire à sa place son mémoire à la fac (équivalent à un DEA en France je crois) J'avais rencontré un gars dans cette situation d'ailleurs. Lui ayant demandé comment son mémoire pourrait être accepté puisqu'écrit à l'arrache par un tiers voilà ce que fut sa réponse: "Pas de problème, le prof c'est un charlot et puis j'ai fait exprès de choisir un thème de mémoire sur un sujet qu'il ne maîtrise pas..." J'étais sur le cul!<br /> Néanmoins le phénomène semble en régression avec l'amélioration de la qualité de la nouvelle génération d'enseignant...ne perdons pas de vue que fut une époque à Taiwan il suffisait juste pour ainsi dire de savoir lire et écrire pour être instituteur tant le pays manquait de prof...sans compter un nombre important de bons à rien ayant réussi à s'incruster dans le milieu éducatif grâce aux relations de papa et maman...ces parasites partent progressivement à la retraite et sont remplacés par des profs ayant subi une rigoureuse sélection avant d'obtenir leur poste...<br /> <br /> Je serais curieux de savoir quelles furent les suite de cette triste affaire...
N
C'est comme aux Usa alors, le plus dur c'est d'y entrer, non?<br /> C'est vrai qu'on peut vraiment se demander ce que valent les diplômes...<br /> En tout cas, c'est très intéressant comme histoire.
A
Je ne savais pas qu'il était mal venu de mettre en dessous de la moyenne à l'université, même quand il y a tricherie !!! Quelle valeur est accordée aux diplômes par les entreprises dans ce cas ?...
S
je connais un prof à l'école ou j'étais avant à qui est arrivé la même histoire, il n'a pas voulu donner une autre note aux étudiants et il a du s'expliquer devant pas mal de personnes... il a bien fait, 10 pages de copie sur internet ce n'est pas un devoir de fin d'année.<br /> <br /> Y a du foutage de gueule des fois..
Olivier de retour en France !
Publicité
Olivier de retour en France !
Archives
Publicité