Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Olivier de retour en France !
Derniers commentaires
26 octobre 2007

Taiwan. Les mots. 2- "Seven Eleven"

En Chine, je me souviens que l'un des grands jeux était de touver dans son champ de vision où se trouvait le policier ou le militaire. Car il y en avait forcément un (surtout à Pékin) dans les cent mètres à la ronde. Un peu comme dans les jeux "Où trouver Charly ?", où, au milieu d'une multitude de personnages, il fallait retrouver le personnage de Charly. Certains savent peut-être de quoi je parle.

Ici à Taïwan, ce n'est pas le policier qu'on est sûr de trouver dans son champ de vision, pas plus que le militaire d'ailleurs, mais le 7 Eleven. L'incontournable 7 Eleven, sans lequel les taïwanais se déssècheraient, crieraient famine.

En général, le 7 Eleven fait dans les 50 mètres², rarement plus, et fournit le taïwanais en magazines, boissons, cigarettes, cosmétiques, piles, bref, ce qu'on appellerait gentiment l'arabe du coin. Mais ici c'est une chaîne.

Jusqu'ici, rien de bien original. Mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'au 7 Eleven, on peut payer ses factures "EDF", ses PV, envoyer des colis par DHL, retirer ses colis achetés à La Redoute, ses livres achetés sur internet, imprimer ses papiers via clé USB, retirer de l'argent, acheter des plats tout préparés, trouver des magazines porno, des capotes, imprimer ses photos, reluquer les vendeuses et les clientes, acheter des tests de grossesse... le tout ouvert 24h/24h, 7 jours sur 7.

On trouve à Taiwan un magasin de proximité pour 2500 habitants (source internet donc non-fiable). Donc à l'instar des policiers en Chine, on peut trouver plusieurs 7 Eleven dans son champ de vision (au-delà de 3, c'est quand même difficile). Pire, il y a la concurrence genre McDo/Quick en France : Si tu vois un 7 Eleven, tu vois nécessairement à côté ou en face un Family Mart, le même genre que 7 Eleven, mais l'enseigne est bleue.

Taiwan est le troisième pays le plus fourni en 7 Eleven (source internet...) derrière les USA et le Japon.

Finalement un assez bon résumé des influences culturelles de ce pays !

***


Puisque j'évoquais plus haut les militaires chinois, voilà ci-dessous les militaires taïwanais, pendant la relève de la garde au Mémorial Sun Yat-Sen (mais qui connait Sun Yat-Sen dans nos contrées occidentales...?)

Z

Publicité
Commentaires
T
Ben moi j'en viens de chez l'arabe du coin, je n'avais plus de beurre, c'est balot ! C'est quand même dingue tout ce qu'on peut trouver dans ce magasin, c'est là qu'on voit qu'on est au bout du monde !<br /> (j'ai mis un comm sur le billet précédent... avis aux amateurs !)
A
Moi je connais sun Yat Sen, vu que j'ai été à l'école avant toi!
Olivier de retour en France !
Publicité
Olivier de retour en France !
Archives
Publicité